15 novembre 2006

Activités scéniques

Aman
Odyssud Blagnac - 6 & 7 octobre 2000

Aman, c'est avant tout un spéctacle sur la résistance, la lutte et la mémoire. Pour Illustrer ce propos militant, Françoise Puyatier s'est appuyée sur la culture populaire en utilisant la parole, à travers la conteuse Marie-France Peyraud, l'audiovisuel, avec du cinéma et de la photo, de la musique et la danse, reflets des cultures latino-américaines.
Danseurs : Martine Rondet, Emmanuel Accard, Claire Cardo, Laurent Thomas, Françoise Puyatier, Alfonso Da Silva.
Chorégraphie : Françoise Puyatier et mise en scène de Julien Bouffier.

Aman

"Ni le crime ni la force ne sauraient freiner les processus sociaux. L'histoire est à nous et elle est l'oeuvre des peuples"
Salvador Allende.

Inti Illimani - El Pueblo Unido
Appuyez sur play !


Mojemonos
Festival Ca Bouge Encore - Toulouse - 29 septembre 2001

Rencontre à trois. La Cie Luch'arts, une équipe de plasticiens – installateurs des Mix’Arts toi, elle, nous. Comme une envie d’évidence, une envie de possible à l’instant où ça se passe. Ces équipes artistiques aiment à se confronter, échanger, métisser, mixer ! La volonté de la Cie Luch'Arts est de participer au développement et à la valorisation des danses populaires non officielles. Après sa première création, AMAN, Françoise Puyatier réunit danseurs spécialisés dans le Hip – Hop, Son, Salsa, Tango, Capoeira, sévillanes, pour une rencontre avec des ateliers Mix’Arts Myrys, leurs installations, univers plastiques contrastés. La danse devrait être le reflet de l’état de la société. Mouillons-nous pour qu’elle soutienne ainsi toutes les formes de résistance.

mojemonos_spectacle

Sergent Garcia - Mojemonos
Appuyez sur play !


La Grande Parade de Rue
Rio Garonne - Toulouse - 22 juin 2002
Experience originale : trois mois en amont du festival Rio Garonne, formation et chorégraphie autour du Candombe (Uruguay) en préparation de la Grande Parade de Rue (350 musiciens et danseurs) pour l'ouverture du festival.

rio_garonne_spectacle
rio_garonne1


La Transcription
Cité de La Vilette - Paris - 20, 21 & 22 décembre 2002
Première partie du spectacle des Motivés avec 50 amateurs.
Travail d’un atelier-danse autour des danses populaires issues de la rue
avec des jeunes des cités.
Cet art joue un rôle important dans la société où il s’origine :
le Brésil pour la Capoéra, danse de combat contre la colonisation,
le Hip-Hop aux Etats Unis né des revendications de la population noire.
Les Sévillanes en Espagne unissent les générations,
la Salsa en Amérique Latine sert d’exutoire et se pratique en couple.
Nous avons voulu avec ces jeunes réfléchir à tous ces thèmes,
les exprimer dans la danse en faisant le lien
avec les chants de lutte du groupe Motivés.

spectacle_le_villette_parisComposition1

100% Collègues - Tactic
Appuyez sur play !


Dans ma Cité
TNT - Toulouse - 26, 27 & 28 décembre 2003
Première parti du spectacle des MOTIVES avec 80 amateurs. « Dans notre cité, pour rendre accessible il faut rendre désirable… pratiquer en amateur est le chemin le plus évident pour en être. Les pratiques professionnelles associées à celles d’amateurs s’inscrivent Comme des signes d’une volonté d’aller plus loin encore….. La pratique Artistique se retrouve au cœur d’une dynamique sociale. »

TNT_spectacle

TNT_2  TNT1  TNT3

Motivé-e-s - Motivés, le chant des partisans
Appuyez sur play !


« Haute création sous le signe de Marie » samedi 14 novembre 2009

23947631_m

ORIGINE DU SPECTACLE

Annie DREUILLE et Marie-Thérèse MIQUEL membres du bureau de l’APPD (Association pour la Promotion du Patrimoine de la Daurade) ont lancé la campagne de  renouvellement des robes de la Vierge Noire de la Daurade  il y a un an. A à la lumière de la lecture du livre de Pierre CLAVERIE* « Marie la vivante » (Cerf 2008) elles ont conçu ce spectacle

Des créateurs prestigieux de la haute couture parisienne et des créateurs toulousains ont répondu positivement à notre invitation. Les médias locaux et nationaux ont largement salué  notre initiative.

Cela a été l’occasion, pour l’APPD, de renouer un dialogue avec les artistes.

Marie source d’inspiration permanente fut honorée dans cette Basilique dédiée, sans soute, à sa vénération depuis ses origines au Vème siècle. Renouer au XXIème siècle avec ce passé de beauté, de culture et d’art,  tel est le  projet  ambitieux de notre association : tenter de rejoindre l’aspiration la plus profonde de l’homme à goûter les œuvres dédiées à la beauté.

* « Pierre CLAVERIE évêque d’Oran était assassiné en compagnie d’un jeune Algérien musulman le 1er Août 1996. Leur mort, sangs mêlés est un grand symbole. »In Pierre CLAVERIE un Algérien par alliance de Jean-Jacques PERENNES (Cerf2000)

 DEROULEMENT 

Selon la mise en scène de Françoise PUYATIER de la Compagnie Luch’Arts, les spectateurs entreront dans la Basilique et pourront découvrir dans les chapelles latérales et dans le chœur l’exposition des robes : 12 robes, 6 anciennes prestigieuses et 6 créées pour la circonstance. Leur éclairage sera assuré par Serge FALGA.

Spectacle  interculturel car  seront chantées des louanges à Marie émanant des Evangiles par un ensemble vocal féminin : Hélène DELALANDE, Marie-Ange DE RIVOYRE Sonia MENEN et du Coran par Hakim AMOKRANE accompagné à la guitare par Serge LOPEZ. Le son sera assuré par Marc SASTRE.

Hélène NOUGARO  et la famille de l’Académicien José CABANIS nous ont confié de beaux textes lus par deux comédiens : Gérard POLLET et Chantal PEYRIERES. Avec les improvisations du titulaire des orgues Willem JANSEN, nous découvrirons la création par Mark OPSTAD du «  Magnificat de la Daurade ». Le spectacle se terminera sur une suite de Bach interprétée au violoncelle par Sarah IANCU première violoncelliste de l’orchestre du Capitole.

salsa toulouse, toulouse salsa, salsa à Toulouse, salsa a Toulouse, salsa à toulouse, salsa a toulouse, cours de salsa, cours salsa, cours salsa toulouse, cours de salsa à toulous

Posté par inprecor2 à 00:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Activités scéniques

Nouveau commentaire